Le Leadership Authentique
L’authenticité : l’ingrédient secret d’un bon leader ?
Dans un monde professionnel en mouvance perpétuelle, le leadership authentique apparaît comme une approche novatrice de la gestion du capital humain. Ressources Humaines et Management s’entrelacent pour bousculer les modèles traditionnels en mettant l’accent sur la connexion émotionnelle, la transparence, et la compréhension profonde des individus au sein d’une équipe.
En replaçant l’humain au cœur de la dynamique organisationnelle, cette nouvelle forme de leadership propose, dès lors, une vision où la véritable réussite ne réside pas seulement dans les résultats tangibles, mais aussi dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif.
Comment un Manager devient-il un modèle inspirant aux yeux de ses équipes ? Et si les compétences clés étaient innées ? On vous dit tout.
Superman vole au secours des offensés, Spider-Man a un 6e sens surhumain, Wonder Woman capture au lasso comme personne… Nos super-héros nous ont toujours fascinés, petits et grands.
Parmi eux, le plus humain de tous, dépourvu de superpouvoirs, sillonne la ville en voiture. Batman n’a pourtant rien à envier aux autres. Il pourrait même s’enorgueillir de n’être que 100 % humain.
On pose le calque ? Cet héros du quotidien, c’est vous. Dirigeant, Entrepreneur, Manager, vous, à la tête d’une équipe en attente d’une vision, d’une direction, d’une ambition commune.
On ne naît pas Manager, on le devient. Propulsé à ces fonctions à responsabilités, le Manager doit se former à encadrer, guider et toujours innover. De Manager, Dirigeant à leader inspirant, n’y aurait-il qu’un pas ? Nombreux sont ceux qui disent ne pas se sentir suffisamment armés face aux enjeux de leurs responsabilités et touchent du doigt le syndrome de l’imposteur. La peur de prendre de mauvaises décisions, suffit à les freiner dans leur élan.
CQFD. Pour pouvoir transformer une équipe, un projet et donner une dimension supérieure à la vision d’entreprise, le leader doit fournir des efforts, certes, mais cela réside essentiellement dans une conscience de soi, une volonté personnelle de s’engager dans cette voie.
Et les autres dans tout ça ?
Au placard les blablas, les collaborateurs veulent du concret. Du vrai. De l’authenticité.
Partager ses échecs, parler en toute transparence, poser des questions, faire part de ses doutes seraient finalement des atouts pour le Dirigeant et des valeurs importantes aux yeux de ses partenaires professionnels.
Et en pratique, cela donne quoi ? Voici quelques techniques pour cultiver le leadership authentique :
- Bien se connaître
Cela peut paraître évident, et pourtant, sans une bonne connaissance de soi, le titre de leader ne peut pas tenir longtemps. En effet, pour pouvoir parler aux autres, faire résonner les messages, il est indispensable de les incarner.
Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous anime ? Pour quoi êtes-vous fait ? Que défendez-vous ? Et enfin, de quoi serez-vous fier demain ?
Pour répondre à ces questions, établir une cartographie de ses talents et réalisations est une étape primordiale. C’est en identifiant les hauts, les bas, les épisodes de réussite comme ceux d’échec (ou vécus comme tels), qu’il sera plus facile recréer des conditions favorables ou d’explorer de nouvelles pistes d’action. Ainsi, pratiquer une réflexion régulière sur ses valeurs, ses motivations, sa vision et celle que l’on porte à travers l’entreprise est la première pierre et la voie vers le succès.
- Demander des feedback
C’est bien connu, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Bien s’entourer est nécessaire pour rassembler autour de soi. Un Dirigeant pourra entreprendre seul certes, mais le propre du leader est d’embarquer avec lui ses équipes, de jouer collectif. Ainsi, pour mieux déterminer l’impact qu’il a sur ses partenaires, le Dirigeant ne doit pas hésiter à solliciter des feedback honnêtes sur sa personne et ses actions.
- Partager en transparence
Une décision provenant du haut de l’organigramme ne doit pas être vécue comme subie par les équipes. Par conséquent, le Dirigeant doit favoriser la transparence. Success stories, échecs ou prise de décisions à venir, encourager une communication sans tabou est à privilégier. Par ailleurs, ouvrir la porte aux échanges est bénéfique pour instaurer un climat de confiance dans lequel chacun pourra se sentir libre de partager ses idées sans crainte du jugement.
- Développer l’empathie
L’empathie est la capacité à s’identifier à autrui selon ses ressentis et ses émotions. En utilisant son intelligence émotionnelle pour détecter les situations à risque, le leader authentique apprend à mieux interagir avec ses interlocuteurs et à développer une relation de confiance. Dans le même temps, il reste attentif aux éventuels signes de stress ou de mal-être au sein des équipes et pourra ainsi être davantage réactif en cas de besoin.
- Etre un modèle
Dans ses actions, le leader authentique incarne pleinement les valeurs qu’il prône. Véritable porte-voix de celles-ci au cœur de l’entreprise comme à l’extérieur, il tient le rôle de principal communicant. C’est en renforçant l’amélioration continue au quotidien, la proximité avec ses équipes et la congruence dans ses agissements, que le leader authentique est pleinement apprécié.
- Rester curieux
Enlever le masque permet de mieux se concentrer sur les missions qui incombent au leader authentique. Si se mettre à nu n’est pas évident à faire du jour au lendemain, c’est petit à petit, en se dévoilant graduellement, que la confiance réciproque entre Dirigeant et ses équipes s’instaure. Pour ce faire, le leader doit favoriser au maximum les interactions humaines, quel que soit le niveau hiérarchique de ses collaborateurs et partager de sa personnalité. En adoptant pleinement une posture de novice, en restant curieux et à l’écoute des idées de ses partenaires, le Manager authentique devient leader.
L’authenticité au service de l’entreprise
Le leadership authentique ne se résume pas, il se vit. Offrant une approche humaine et durable dans les organisations, il permet de créer un environnement favorable aux échanges, à la performance saine, à l’engagement réciproque entre Dirigeants et collaborateurs.
La communication ouverte, la participation active et la promotion du bien-être émotionnel deviennent des piliers essentiels d’une dynamique d’équipe équilibrée. En investissant dans la croissance personnelle et professionnelle de chacun, les leaders authentiques façonnent un avenir où le succès organisationnel s’accompagne d’un bien-être généralisé.
Désormais perçue comme un véritable mode de vie professionnel, cette nouvelle philosophie managériale est en passe de révolutionner le monde du travail.